Somalie: Cinq journalistes tués en 24 heures, HRW demande des enquêtes

    0
    557


    L’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW) appelle le nouveau président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, d’ « ordonner une enquête sur les assassinats de quatre journalistes », du 20 au 21 septembre 2012, selon son communiqué rendu public ce lundi.

    Le nouveau gouvernement devrait adopter des mesures visant à assurer une meilleure protection des journalistes, dont 13 ont été tués cette année, selon ce même communiqué.

    “Les journalistes somaliens ont longtemps dominé les listes de cibles par toutes les parties au cours de la brutale guerre civile”, a déclaré Leslie Lefkow, directeur adjoint de la division Afrique au sein de HRW.

    “Le nouveau président somalien devrait agir pour mettre fin à cette tendance horrifique, en ordonnant des enquêtes promptes et sérieuses sur ces meurtres”, a-t-il demandé.

    En début de la soirée, le 20 Septembre 2012, trois journalistes ont été tués et cinq autres blessés lorsque deux kamikazes ont explosé dans un restaurant populaire situé au quartier de Mogadiscio dénommé Hamer Wayne, tuant au moins 15 personnes au total.

    Dans la matinée du 21 Septembre deux ou plusieurs hommes armés ont abattu Hassan Yusuf Absuge, un célèbre journaliste de Radio Maanta, à Mogadiscio.

    Un porte-parole du groupe islamiste armé Al-Shabaab avait déclaré aux médias que leurs partisans avaient mené l’attaque suicide à la bombe le 20 Septembre 2012.

    Au moins cinq autres journalistes et travailleurs des médias ont été tués par des hommes armés à Mogadiscio cette année dans des conditions similaires à celle de Yusuf Absunge tandis que les quatre autres ont été tués dans des circonstances différentes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici