Moïse Bucumi a eu raison sur la chambre basse

    0
    546


    Ce vendredi la chambre basse du parlement a adopté un projet de loi portant privatisation du port de Bujumbura bien que les critiques contre sa privatisation fusèrent de partout.

    Vers 10 heures du matin une information circule comme quoi la chambre basse aurait un projet de loi à analyser mais difficile de savoir exactement le projet dont il est question pour la Radio qui décide malgré tout d’y affecter un journaliste. Visiblement, c’est comme si l’adoption allait se faire en catimini.

    Vers midi , heure de Bujumbura , les choses se décantent , l’Assemblée Nationale a été convoqué pour adopter le projet de loi portant concession du port de Bujumbura à l’entreprise “Global port services “. Contre vents et marrée et surtout malgré les critiques de plus d’un le projet allait être adopté pourrait-on se demander.

    Le président de l’Assemblée Nationale a indiqué en effet que les parlementaires avaient été convoqués pour écouter la position de la cour des comptes au chapitre de la privatisation du port de Bujumbura. Le président de la cour des comptes, Elysée Ndaye a recommandé au parlement de laisser le pouvoir de Bujumbura parachever son projet de privatisation du port de Bujumbura puisqu’il n’est émaillé d’aucune imperfection.

    Le président de l’Assemblée Nationale a demandé aux députés s’ils peuvent approuver le projet de privatisation du port de Bujumbura telle qu’attendue par la population.

    {{
    Rebondissement.}} La plénière a été traduite en vote. Les membres de l’Uprona ont été surpris de constater que la votation avait été prévue à l’avance comme l’a souligné le président du Parti Uprona, Pr Charles Nditije qui n’a pas manqué d’évoquer pour la deuxième fois les imperfections ayant émaillées la privatisation du porte de Bujumbura puisque l’entreprise qui a gagné ce marché était fictive au départ. Pour Bonaventure Niyoyankana, le parti au pouvoir vient de sacrifier les intérêts de la population. Sur 91 parlementaires seulement 6 de l’Uprona n’ ont pas approuvé ce projet de loi.

    {{
    Surprenant}}. Alors que même certains parlementaires comme ceux de l’Uprona ne savaient pas sur quoi allait porter la plénière qui a été transformée en vote, 17 parlementaires membres du CNDD-FDD avaient donné des mandats aux autres parlementaires pour faire le vote à leur place.

    Finalement, comme l’avait souligné le ministre des transports Moise Bucumi ce n’était pas l’Assemblée Nationale qui pouvait empêcher que la privatisation du port de Bujumbura ait lieu. Le contrôle de l’action gouvernementale échappe à l’Assemblée Nationale, l’avait aussi souligné le président de l’OLUCOME .

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici