
Les habitants de la colline Murengeza en commune Mpanda appellent les décideurs de ce pays à désarmer certaines personnes membres du parti au pouvoir qui seraient en possession d’armes à feu dans cette localité.
Suite à un incident sur cette colline dans lequel sont présumés cités une dizaine de jeunes Imbonerakure, la population de la localité dénonce en effet des armes qui seraient dans les mains de certains jeunes du parti au pouvoir.
En date du 29 septembre en effet, deux personnes ont été blessées suite à une bagarre qui a éclatée entre un certain Ezéchiel Nkunzimana aujourd’hui en cavale et les membres du parti au pouvoir dans une buvette.
Une grenade a été lancée et les coups de feu ont été entendus dans cette colline Murengeza vers 20 heures de ce jour. Les personnes jusqu’ici ne sont pas encore identifiées avec précisions mais la population de la localité pointe du doigt ces Imbonerakure.
Les divergences de vue entre la population de la localité sur les causes de cette bagarre et ces armes qui pulluleraient dans les mains des Imbonerakure sont au rendez vous. La population plaide pour que ces armes soient retirées de la population.
De sa part, les responsables de la police dans ladite commune sont évasives par rapport à la question. Elles indiquent que cette bagarre a été causée par un conflit qui les opposait.
Pour le moment, plus d’une dizaine de personnes membres du parti au pouvoir accusées d’avoir probablement eu une quelconque responsabilité ne s’inquiètent de rien selon la population de la localité.
Le chef de poste de police dans cette commune de sa part souligne qu’une enquête est en cours pour écouter ces personnes.
En 2010, à la veille des élections, le tollé autour d’une probable possession d’arme par les Imbonerakure a aussi fait parler de lui.




