La loi de la jungle se taille de l’espace à Bujumbura

    0
    760


    Le gouvernement du Burundi a fermé la Radio Publique Africaine ce lundi. Cette fermeture intervient dans un contexte politique tendu à propos de la contestation populaire du 3ème mandat de Pierre Nkurunziza.

    La population de la Mairie de Bujumbura en collaboration avec une partie de la population de Bujumbura a envahi la ville de Bujumbura mais sans succès. Elle s’est heurtée au refus de la police qui usait de la violence notamment les gaz lacrymogènes entre ces manifestants.

    Difficile de savoir avec précisions l’état actuel des manifestations, tellement les quartiers de la capitale sont agités. Les médias privés sont surtout sont devenus les cibles du gouvernement en raison des reportages en direct de ces manifestations.

    A Musaga, les éléments de la police seraient vers 14 heures en train de placer ici et là dans le quartier les jeunes du parti au pouvoir. L’opération est surtout facilitée par des véhicules sans immatriculation.

    Difficile aussi, l’on ne connait plus ou se trouve pour le moment le président de l’Aprodh , une des organisation Pierre Claver Mbonimpa qui avait lancé la campagne contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza. Jean Marie Vianney Kavumbagu qui a été le voir dans les bureaux du service national des renseignements a été empêché de le trouver.

    A 14 heures 34 minutes exactement, la Rpa a été fermée. Le sort réservée à Bonesha Fm et Isanganiro n’est pas jusqu’ici connue sauf qu’ils restent dans l’œil du cyclone. Dans les quartiers de Musaga , Cibitoke , Ngagara et Nyakabiga, la police a largué des gaz lacrymogènes parmi les manifestants.

    Le nombre de personnes arrêtées n’est pas encore connu, celui des blessés de même. Des mandats d’arrêt pour l’arrestation de Me Vital Nshimirimana et Pacifique Nininahazwe seraient également lancés. La Croix Rouge Burundi souligne qu’elle a déjà enregistré 12 blessés, dont deux grave pour ce mardi.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici