Plus de 50.000 réfugiés burundais en un mois seulement, selon le HCR

    0
    422


    Le nombre de refugiés burundais fuyant vers les pays limitrophe a dépassé 50.000 selon les chiffres du HCR, présentés hier soir par le porte-parole de l’organisation à Genève Martin Edwards.

    Selon lui, « beaucoup de nouveaux arrivants viennent des provinces de Ngozi et Muyinga du nord du Burundi. Toutefois, cette semaine, le HCR a également vu l’arrivée de personnes de zones urbaines, y compris un certain nombre d’élèves du secondaire et de l’université »

    « Avec le gouvernement du Rwanda, nous entrons maintenant les réfugiés vers un nouveau camp de réfugiés, Mahama, qui peut accueillir jusqu’à 60 000 réfugiés», a déclaré Edward.

    Beaucoup de gens ont connu des difficultés en essayant de quitter le Burundi selon cette organisation onusienne ajoutant que « certains ont marché pendant des heures à travers la brousse avec leurs enfants »

    Au Congo, 7.661 Burundais se sont enregistrés comme réfugiés jusqu’ici, selon le HCR, qui ajoute que les nouveaux arrivants sont hébergés par des familles locales, qui sont jusqu’à présent débordées.

    HCR aide quelque 500 réfugiés vulnérables à un centre de transit de Kavimvira et dans un autre centre à Sange, selon le communique de vendredi soir.

    Le travail est en cours pour identifier un site où tous les réfugiés peuvent être déplacés, et d’où ils peuvent avoir accès aux services tels que les écoles, les centres de santé et de sécurité appropriées.

    Edwards a déclaré que le HCR en Tanzanie, a déjà enregistré près de 4000 personnes mais plus de 13. 000 sont encore en attente d’être enregistrés.

    On estime que 10.000 Burundais sont arrivés sur l’île de Kagunga sur le lac Tanganyika vendredi seulement.

    Le HCR a lancé un appel aux autorités du Burundi pour permettre aux gens de se déplacer librement.

    “Il est essentiel aussi que les frontières restent ouvertes, et nous sommes reconnaissants des engagements à cet égard par les pays voisins et pour le soutien que les communautés d’accueil donnent aux réfugiés”, a souligné le porte-parole du HCR.

    Le Gouvernement avait annoncé que 99% du territoire était plutôt calme, soulignant que les manifestations étaient seulement signalées à Bujumbura dans certains quartiers.

    Au début de cette semaine le gouvernement burundais avait annoncé que 60% des réfugiés burundais au Rwanda avaient regagné le pays ajoutant qu’ils allaient être soignés gratuitement pendant deux mois.

    Photo crédit: Jamii Forum

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici