Burundi: situation carcérale précaire

    0
    640


    La commission justice et droit de la personne humaine a présenté ce jeudi le 19 novembre devant les députés un rapport sur les conditions de vie des détenus. Le rapport fait état de conditions difficiles.

    En tout, 11 milieux carcéraux ont été visités. Partout, les conditions sont presque les mêmes: bâtiments délabrés et étroit, insuffisance de nourriture et de latrines et la surpopulation, rapporte la commission.

    La prison la plus emblématique est la prison centrale de Mpimba dans la capitale Bujumbura. Avec la capacité d’accueil de 800 personnes, elle abrite aujourd’hui 3119 prisonniers. La prison de Muramvya possède plus de 500 personnes en situation de privation de liberté, alors qu’elle était destinée d’accueillir 100.

    La commission a constaté que dans les conditions précitées, l’hygiène est difficile, les prisonniers mangent mal et dorment dans des conditions précaires.

    La commission de justice et des droits de l’homme recommande au gouvernement de réhabiliter les prisons pour les rendre viables, construire des latrines dans des prisons, prévoir un budget conséquent pour les milieux carcérales, accélérer les procédures judiciaires et mettre en application la mesure présidentielle d’allègement des peines

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici