Bujumbura promet des poursuites judiciaires contre la BBC

    0
    479

    Le gouvernement Burundais compte porter plainte contre la radio BBC après que cette chaîne britannique ait diffusé une vidéo sur les massacres et tortures qui seraient commis au Burundi. Le ministre de la justice Aimé Laurentine Kanyana a indiqué que le gouvernement va aussi demander à BBC de retirer ce reportage de ses différents canaux d’information.

    Après une visite des délégués du gouvernement burundais et des ambassadeurs et consuls accrédités à Bujumbura autour de la maison décrite par la BBC ce jeudi, la ministre de la justice dit que le gouvernement burundais va bientôt porter plainte contre la radio BBC. Cette vidéo publiée parle de plusieurs endroits comme lieux de torture dont une maison érigée sur l’avenue Ntwarante de la zone urbaine de Kinindo. Cela est démentie par la ministre Aimé Laurentine Kanyana qui indique que le gouvernement burundais va même réclamer le dédommagement. « {Si quelqu’un a commis un acte de diffamation contre un autre, en principe il doit réhabiliter la personne qui a fait objet de diffamation. Via cette vidéo, l’image de l’Etat, des burundais et des agents des services publics a été ternie} », explique la ministre Kanyana.

    Ce mercredi le Procureur Général de la République avait expliqué que le flot du sang montré dans la vidéo coulant dans un caniveau situé à Kinindo, était celui des chèvres abattues lors d’une fête d’Id el Fitri, une thèse qui a été soutenue par un habitant de Kinindo ce jeudi. Amuri Nassor Amuri,le voisin de la maison en question,affirme qu’il a abattu ses bêtes pendant la pluie raison pour laquelle du sang a coulé du caniveau.

    Cette vidéo cite une vingtaine d’autres endroits comme lieux de torture. La ministre de la justice dément cette version. «{ Différents observateurs de droit de l’homme ont visité les lieux sous le protocole du ministère des relations extérieures. Ils ont constaté que ce qui est dit n’est pas vrai}», regrette t- elle.
    Cette vidéo qui vient d’engager des poursuites judiciaires contre la BBC a été publiée le 4 décembre courant.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici