La CNIDH change de “look”

    0
    45

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Vigny Sixte Nimuraba a été élu ce mardi à 92 voix par les députés pour être nouveau président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme,CNIDH. Consolate Habimana, tutsi de la commune Rango en province Kayanza a quant à elle été élu vice-présidente tandis qu’Anatole Bacanamwo un hutu de Gitega est désormais secrétaire de la dite commission.

    Dans une plénière de ce mardi ,les élus du peuple ont procédé à l’élection de cinq nouveaux commissaires de la commission Nationale Indépendante des droits de l’homme CNIDH ainsi que le nouveau bureau de cette commission.

    Sixte Vigny Nibiraba d’ethnie hutu et natif de la commune Bugenyuzi en province Karusi a été élu comme nouveau président de la CNIDH sur 92 voix sur les 115 députes votants. Monsieur Nimuraba promet accomplir la mission lui confié avec bravoure. « Je vais être au service de la population burundaise et surtout les gens qui ont besoin de voir leurs droits respectés. Ma préoccupation primordiale c’est être au service du peuple»,lance-t-il .Le nouveau patron de la CNIDH compte également travailler en étroite collaboration avec la commission internationale des droits de l’homme. « De ce qui est de la communauté internationale je vais tout faire pour que l’image du Burundi soit améliorée notamment dans la lutte contre les violations des droits de l’homme parce qu’il y a toujours à améliorer», poursuit-t-il.

    De l’autre côté, Consolate Habimana d’ethnie tutsi originaire de la province Kayanza a été élue par l’Assemblée Nationale pour être la vice-présidente de ladite commission. Elle a obtenu 103 voix sur les 115 députes qui ont voté. Le poste du secrétaire exécutif de la CNIDH revient désormais à monsieur Anatole Bacanamwo d’ethnie hutu natif de la province Gitega qui a eu 91 voix sur les 115 députés qui étaient présent à l’hémicycle de Kigobe. Jacques Nshimirimana président de la fédération nationale des associations engagés dans le domaine de l’enfance au Burundi FNADEB a été élu comme commissaire en chargé de la promotion des droits de l’enfant tandis que Pasteur Janvière Hatungimana va représenter la confession religieuse au sein de la CNIDH.

    Docteur Sixte Vigny Nibiraba remplace Jean Baptiste Baribonekeza au poste du président de la commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme. Quant à Consolate Habimana et Anatole Bacanamwo , ils remplacent respectivement Claudine Nimbona et Ernest Nyabenda aux postes de vice-président et du secrétaire exécutif de ladite commission.

    La CNIDH,commission burundaise des droits de l’homme, a été rétrogradée et a perdu son statut A pour passer au statut B depuis le 26 Janvier 2019.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici