Rumonge : vol des moteurs et autre matériel de pêche

    0
    47

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    Huit moteurs de bateaux de pêche, de l’essence, des batteries et des téléphones portables ont été volés à des pêcheurs burundais la nuit de ce mardi à mercredi 29 mai. Les auteurs de ce forfait seraient des hommes armés venus de la RDC.

    « A 20h de ce mardi 28 mai 19, un gros bateau semblable à celui des pêcheurs, immatriculé mais non coloré, stationne déjà dans le lac Tanganyika au large de la rivière Nyengwe », déclare un pêcheur victime de ce banditisme. À bord de ce navire, un groupe d’hommes armés de fusils, vêtus en noir et compris entre cinq et huit personnes, lâche un autre.

    Le navire a été identifié. Il s’agit selon les pêcheurs, d’un navire congolais accostant à la plage de pêche de Kimino 2 de la presqu’île d’Ubwari, en République démocratique du Congo, précise Gabriel Butoyi, président de la fédération de pêcheurs et Fournisseurs de Poissons au Burundi.

    De cas similaires se sont produits dans le lac. D’après les pêcheurs, ces voleurs les terrorisent les au moyen des fusils. Apres avoir volé, ils partent vers cette presqu’iile congolaise. Les navires de la marine burundaise en intervention ne parviennent pas à les rattraper ces voleurs, regrettent les victimes de ce banditisme.

    Ces huit moteurs volés s’ajoutent à 23 autres récemment volés sur certaines plages de pêche de la commune Nyanza-Lac et qui restent introuvables selon ce représentant des pêcheurs. Gabriel Butoyi estime que des consultations sont nécessaires entre les deux pays pour stopper ce phénomène.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici