Bururi : des enseignants en prison pour monnayage des points

0
152

Deux enseignants du lycée communal Ruvumvu de la commune Songa en province Bururi sont locataires de la prison centrale de Bururi depuis ce lundi 7 septembre. Ils sont poursuivis pour monnayage des points selon le directeur de cette école.

Le premier enseignant qui a fait objet d’enquête au niveau de l’école a été dénoncé par un élève après des examens de repêchage de juillet de cette année. Elie Nduwimana directeur du lycée communal Ruvumvu explique que l’élève en question a déclaré avoir échoué parce qu’il a manqué 2 000 franc burundais exigés par son enseignant. 

A cet effet, sa copie d’examen a été à peine retrouvée déjà froissée et salie par cet enseignant. Ainsi, les examens dudit enseignant ont été refaits, permettant ainsi à un bon nombre d’élèves qui avaient échoué de réussir.

Le deuxième enseignant arrêté est lui-même venu déclarer à la direction qu’il collectait de l’argent auprès des élèves pour le compte de son collègue, une déclaration qu’il a lui-même rédigée puis signée et qui va dans la suite constituer un élément à sa charge présenté à la police, selon Nduwimana.

Que ce soit l’administrateur communal de Songa, les parents ou certains enseignants contactés, tous demandent à la justice de punir les coupables. Des sources à cet établissement disent que deux autres enseignants seraient sous enquête pour ce même dossier. Selon eux, ces agissements baissent la qualité de l’enseignement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici