La télévision caisse de résonnance du CNDD FDD

    0
    442


    Le FOCODE estime que la télévision nationale est un instrument de propagande du CNDD FDD et du président de la république à travers les reportages ayant trait aux travaux communautaires et les discours de Pierre Nkurunziza qui y passent.

    Au cours d’une conférence de presse de ce vendredi, le président du Forum pour la Conscience et le Développement a été on ne peut plus clair, le fait d’accorder la parole à quelques minutes du journal au président de la république à la télévision relève d’un temps révolu. Pour lui, une telle pratique est significative de campagne de propagande révolue en faveur de Pierre Nkurunziza.

    En matière d’équilibre d’information, Pacifique Nininahazwe a dit que les citoyens devraient avoir l’occasion de s’exprimer sur la télévision nationale surtout quand ils ont été accusés par le président de la république à travers ces discours quotidiens à la télévision nationale.

    Le président du Forum pour la Conscience et le Développement qualifie les couvertures médiatiques des travaux communautaires de campagnes de propagandes malicieuses. De la part de Pacifique Nininahazwe, la télévision montre plus de trois reportages ayant uniquement trait aux descentes du parti au pouvoir et du président de la république et ses proches dans les travaux communautaires pendant les week ends.

    Cette organisation de la société civile regrette de constater que, hélas les activités des acteurs politiques de l’opposition, de la société civile et des experts ne sont pas souvent couvertes par la télévision nationale. « Ces deux poids deux mesures roulent plutôt contre la constitution qui stipule que les médias publics devraient traiter les acteurs de la vie du pays de la même manière », a souligné Pacifique Nininahazwe.

    Le FOCODE qualifie d’inédites les récentes conférences de presse simultanées des portes paroles des différents ministères. Selon lui, ces conférences de presses sèment le flou sur la notion de séparation des pouvoirs car en général le peuple a besoin d’entendre le président de la république au lieu de tous les ministères en même temps.

    Le directeur de la Télévision Nationale, Nestor Bankumukunzi qualifie de mensonge les propos du FOCODE. Selon lui, les acteurs de la vie du pays sont traités de la même manière mais le président devrait effectivement avoir droit au micro plus que d’autres burundais.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici