La décentralisation toujours problématique en Mairie de Bujumbura

    0
    671

    La décentralisation est toujours problématique dans les communes de la Mairie de Bujumbura. Les élus communaux crient à la mise en application effective de la loi régissant cette décentralisation.

    Selon Jean Bosco GIRUKWISHAKA conseiller communal et l’Administrateur sortant de la commune Muha ; la mise en application de la loi régissant la décentralisation dans les communes urbaines. Cette loi ayant été promulguée le 28 Novembre 2014.

    Cet élu communal indique que la loi du 28 Novembre stipule que les communes urbaines ont une autonomie administrative, organique et financière.

    Docteur Jean Bosco GIRUKWISHAKA déplore le fait que cette loi n’est pas encore mise en application surtout au point financement. Cet élu collinaire et Administrateur communal de Muha fait savoir que ce sont le Ministre de l’interieur ou le Maire de la ville qui doivent expliquer ou se situe le blocage.

    Selon le Maire de la ville , la loi régissant la décentralisation des communes de la Mairie est lacunaire coté finance. Freddy MBONIMPA explique que si une fois les communes aient une indépendance financière ; la Mairie ne pourra pas fonctionner avec les 10% qui doivent être versé à ses comptes par les communes.

    Le Maire ajoute que la Mairie ne doit pas être comparée à une province de l’intérieur du pays, elle doit avoir une loi spéciale, une autre lacune avancée par cette autorité Municipale. Freddy MBONIMPA explique qu’un autre projet de loi régissant le volet économique est en cours d’élaboration. Celle-ci pourra trouver solution à ce problème ajoute-t-il.

    Les trois administrateurs des trois communes municipales qui venaient de passer 4 mois aux Directions ; deux ont été mutés ailleurs par décret présidentiel. Il s’agit de Jean Bosco GIRUKWISHAKA et Rémy BARAMPAMA. Le troisième du nom de Marie Suzzane NDAYISABA a été demi de ses fonctions par ordonnance ministérielle pour faute grave.

    Ces autorités seraient victimes de la revendication de la mise en application effective de la loi régissant la décentralisation des communes de la Mairie de Bujumbura.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici