Le parti FRODEBU prône une force d’intervention rapide au Burundi

    0
    461

    Une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies(CSNU) est attendue au Burundi dès demain, 20 octobre 2016. Le président du Front pour la Démocratie au Burundi(FRODEBU) se réjouit de cette mission du CSNU. Il dit attendre de cette délégation le constat que le Burundi est à bord d’une crise qui risque d’affecter les pays de la Communauté Est Africaine, laquelle crise il faut trouver une solution.

    Léonce Ngendakumana prône ce qu’il appelle « solution extrême » : l’envoie d’une force rapide d’intervention au Burundi pour rétablir la paix et la sécurité conformément au chapitre 7 de la Charte des Nations unies (NU).

    « Il y a une radicalisation politique et ethnique dans le pays qui risque de s’exporter dans les pays voisins », motive le président du FRODEBU. Ce leader de l’opposition politique estime que le dialogue pourrait continuer après le déploiement de cette force.

    Cependant, le pouvoir de Bujumbura s’oppose à tout envoi d’une force d’interposition. Le gouvernement a annoncé, en décembre dernier, qu’il combattrait cette force s’il advenait qu’elle vienne sans son accord. Des marches manifestations ont été organisées par le pouvoir dans tout le pays pour exprimer l’opposition à ladite force.

    Malgré l’opposition du gouvernement, Léonce Ngendakumana estime que les NU sont assez puissantes pour imposer sa solution. Il salue l’implication des NU, depuis longtemps, dans la crise burundaise. Le Président du FRODEBU indique qu’elles ont été aux cotés des burundais dans la négociation des Accords d’Arusha et les ont accompagné dans la mise en œuvre desdits accords, dans la consolidation de la paix et dans l’organisation des élections.

    Le leader du FRODEBU espère que la mission du CSNU permettra d’envisager de vraies solutions à la crise burundaise.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici