
Le président français, François Hollande , a promis qu’il participera au 14ème sommet de la francophonie prévu en octobre à Kinshasa en République Démocratique du Congo , a annoncé la RFI ce mardi.
’’ L’observateur’’, un journal de la RDC cité aussi par la RFI indique que le président français a pris cette décision parce que la France a constaté que la politique de la chaise serait une mauvaise option pour la France. Le journal ‘’Congo times ‘’ indique que cette promesse du président français relève d’un long travail de la diplomatie congolaise.
Mais la France est claire sur ce point. Le tombeur de Nicolas Sarkozy n’a pas manqué de citer la célèbre phrase de Charles de Gaulle pour se justifier: “La France n’a pas d’amis mais des intérêts”.
Selon la revue de la presse de la RFI du 28 aout, le président français a conditionné sa participation dans ce sommet à la prise des sanctions contre les auteurs de l’exécution de Floribert Chebeya et à la préparation des élections provinciales qui sont prochainement prévues dans ce pays en revoyant l’actuelle composition des membres de la CENI.
‘’Le potentiel’’ un journal de la RDC indique que les verrous ont enfin sauté. L’UDPS, un parti politique de l’opposition politique dans ce pays, s’était engagé bec et ongle pour que ce sommet se déroule dans un pays autre que la RDC car, pour ce parti, la présence de François Hollande symboliserait un soutien au régime de Kabila.
La RDC, deuxième pays francophone le plus important à l’échelle planétaire après celui de Victor Hugo, se prépare déjà à abriter ce sommet d’importance capitale pour la langue française, mais aussi pour la politique française en Afrique, a annoncé ce mercredi la RFI.




