
La messe n’a pas eu lieu à la paroisse de Rukago en province de Kayanza ce dimanche. Quatre personnes ont été blessées suite à une bagarre qui s’est produite entre les fidèles d’Eusebie et les chrétiens car la police de Kayanza ce dimanche a été obligée de tirer en l’air pour disperser les fidèles .
Les adeptes d’ Eusébie , une fille qui affirme avoir reçu la mission de la part de Dieu pour amener les personnes à la conversion, se sont chamaillés avec les chrétiens.
Pour ce dimanche plus de 50 femmes étaient voilées en rouge en entrant à l’Eglise mais ils se sont heurtés au refus catégoriques des autres croyants.
La police s’est interposée en chassant tout le monde de cette Eglise. Elle était venue bouclier et bâtons à la main. Il aura fallu tirer en l’air pour chasser les chrétiens et les fidèles d’Eusebie de cette localité. Certains en fuyant ont été blessés.
Selon les témoignages en provenance de cette localité, même la semaine passée une bagarre semblable avait éclaté c’est pourquoi l’abbé de cette avoir pris a décision de supprimer la messe dominicale afin d’épargner les chrétiens de la confrontation.
Jusqu’à présent, l’Eglise catholique du Burundi ne reconnait pas les innovations de cette fille en son sein. Les personnes qui lui sont fidèles s’écartent des normes de l’Eglise comme le conseil des évêques a eu l’occasion d’en rendre public l’année dernière. Même l’évêque de Ngozi a récemment taxé de déviants les prêtres catholiques qui restent fidèles à Eusebie.




