Burundi : Le quorum presque atteint pour faire passer le projet de révision de la Constitution

    0
    600


    Félicien Nduwuburundi président du Groupe parlementaire CNDDFDD (parti au pouvoir au Burundi) a annoncé ce jeudi qu’au « plus tard demain (vendredi) le projet de loi » portant modification de la Constitution de la République sera voté au parlement.

    Selon Nduwuburundi, les députés des autres formations politiques siégeant à l’Assemblée Nationale sont demandés de se joindre aux autres et proposer leurs amendements dans la salle des réunions étant présents.

    Reporté pour demain, ou même la nuit de ce jeudi, le CNDDFDD manque toujours un député selon une source sur place qui s’est confié à la radio Isanganiro.

    Les contacts sont toujours en cours selon notre constat bien que les sources officielles rejettent la présence de des contacts entre différentes composantes politiques.

    Par ailleurs, bien que certains députés ne soient pas sur le sol burundais, leurs procurations sont attendues.

    D’ailleurs, le président du groupe CNDDFDD l’a aussi affirmé. « Ils peuvent envoyer leurs procurations par fax » a annoncé Nduwuburundi. Le député Niyoyankana en mission à l’étranger pourrait envoyer sa procuration via le fax et les députés représentant la communauté Batwa pourraient se joindre à ceux du parti au pouvoir dans le vote.

    Quant au parti Uprona, les revendications n’ont pas encore changé. Selon Bonaventure Gasutwa, président du groupe Uprona, la question du mandat présidentiel est au cœur des polémiques.

    Selon lui, tout comme le président du Groupe Frodebu Nyakuri, l’article 7 de l’actuelle Constitution précise que « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce soit directement par voie de référendum, soit indirectement par ses représentant ».

    En clair, ajoutent-ils, NKurunziza est à son deuxième et dernier mandat, car, en 2005 il a été élu en conformité à l’article 7 de la Constitution actuelle.

    Avec les 79 députés du Cnddfdd, 3 de la communauté Twa et un de l’Uprona, le projet sera voté.
    Les députés du Groupe Twa, qui avaient pourtant participé dans la rédaction d’un communiqué conjoint entre l’Uprona, le Frodebu Nyakuri et le Groupe Twa n’ont pas signé le communiqué rendu public hier le 19 mars.

    Contacté ce matin, pour savoir pourquoi son groupe n’a pas signé sur le communiqué, Ahigejeje Alfred, président de ce groupe a souligné qu’il n’a pas des commentaires à faire et qu’il faut attendre le jour du vote pour savoir la position des Batwa.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici