Muyinga : La Tanzanie et le Burundi clarifient leurs frontières

    0
    1086


    En commune de Giteranyi de la province Muyinga, quatre collines (SHOZA, RUMANDARI, KINANIRA, GASENYI) sont frontalières à la Tanzanie. Pas d’obstacle naturel pouvant servir de frontière visible entre le Burundi et la Tanzanie.

    La frontière résulte du tracé artificiel des frontières hérité de la période coloniale. Depuis un mois, des poteaux d’indication de cette frontière sont installés.

    Une zone neutre large de vingt et cinq mettre doit être dégagé d’après les ouvriers sur le chantier. Ces ouvriers ignorent la nationalité de leur employeur.

    Sur la colline Gasenyi, précisément au marché de Bambo dont une partie est sur le territoire burundais une autre sur le sol tanzanien, les nouveaux poteaux doivent être érigés à certains endroits à l’intérieur des maisons ou des magasins. Illustration, une des bornes sera construite dans la maison du Burundais Roger Ndayizeye.

    Des Burundais et Tanzaniens de ces localités cohabitent sans distinction de nationalité, la langue la plus parlée par tous est le Kirundi. Au marché de BAMBA, difficile de distinguer un Burundais d’un Tanzanien, d’ailleurs Bambo c’est une colline tanzanienne qui donne pourtant son nom au marché de Bambo en grande partie construit sur le sol burundais.

    Burundais et Tanzaniens partagent les inquiétudes

    D’après Hilaire Minani, Chef de Colline Gasenyi, certains citoyens auparavant tanzaniens se retrouvent au Burundi avec la nouvelle frontière. Salima Zaulo, commerçante tanzanienne dont l’habitation est à une dizaine de mètres de la frontière, soutien ce projet tout en regrettant que les populations concernées n’aient pas été avisées.

    Qui et comment indemniser les citoyens obligés d’abandonner leurs terres et maison désormais situées dans la zone neutre ? Qu’en est-il de la nationalité des Burundais ou Tanzaniens qui se retrouvent installés sur le sol de l’autre pays avec cette clarification de frontières ?

    Coté administration de la province Muyinga, pas de réponses. Pour Ildefonse Ntawunkunda, gouverneur de la Province Muyinga, la gestion des frontières relèvent de la compétence des hautes autorités du pays, la solution sera apportée par les gouvernements des deux pays.

    Pour rappel, la frontière entre le Burundi et la Tanzanie coté grande partie de la Province Muyinga est le fruit de la Convention Orts-MILNER, représentant des gouvernements belges et anglais, par cette convention le Burundi (sous domination belge) a perdu la région de Bugufi au profit du Tanganyika (sous domination anglaise). Avant cette convention la frontière naturelle entre les deux pays était la rivière Ruvubu.

    Aujourd’hui, le Burundi, comme la Tanzanie, est intégré à l’EAC (East African Community), les habitants concernés par ce projet de délimitation de frontière espèrent que même des solutions aux problèmes évoqués seront trouvées dans le cadre de cette organisation prônant la libre circulation des biens et des personnes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici