L’annulation de la marche manifestation est si injuste, selon la société civile

    0
    453


    La société civile Burundaise a adressé une requête à la cour administrative de Bujumbura dans laquelle elle demande à cette instance d’annuler les décisions du maire de la ville de Bujumbura et du ministre de l’intérieur relative à l’annulation de la marche manifestation en soutien à Pierre Claver Mbonimpa.

    Vers 11 heures, près d’une dizaine d’organisations de la société civile se sont rendues à la cour administrative de Bujumbura pour déposer cette correspondance. Elles estiment que les décisions du maire de la ville et du ministre Edouard Nduwimana sont injustes à plus d’un titre raison pour laquelle elles plaident pour cette marche manifestation pacifique comme le leur reconnait la loi fondamentale.

    «Nous avons exercé un recours judiciaire contre ces décisions si injustes et pensons que la justice va nous donner raison sans tarder », a souligné Me Janvier Bigirimana au nom de ces organisations de la société civile.

    Les organisations de la société civile burundaise demandent à Bujumbura de faire cette marche manifestation depuis le 11 juin comme le leur promet la constitution mais elles sont loin de bénéficier de cette permission. Le ministre de l’intérieur a qualifié cette marche manifestation de mouvement qui risque de dégénérer en insurrection.

    Depuis que Pierre Claver Mbonimpa est sous les verrous, les organisations nationales et internationales de défenseurs des droits humains comme Human Right Watch ne cessent d’interpeller le gouvernement du Burundi à libérer ce fondateur de l’association pour la promotion des droits humains et des détenus. Les diplomates surtout occidentaux se relaient au Burundi pour la problématique des droits humains dans ce pays de la région des grands lacs.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici