L’UA : Arvin Boolel remplace Boubakar Diarra au Burundi

    0
    547


    La présidente de la Commission de l’Union Africaine le Dr Nkosazana Dlamini Zuma a nommé mercredi Dr Arvin Boolel de nationalité Mauricienne Représentant spécial pour la région des Grands Lacs et Chef du Bureau de liaison de l’UA au Burundi, avec résidence à Bujumbura, lit-on dans un communique de presse publiée par cette organisation mercredi.

    Selon ce communiqué, il s’agit, officiellement dans le but de poursuivre « ses efforts pour maintenir une présence efficace sur terrain dans ses efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent » africain.

    Mais cette nomination qui intervient quelque jours après le rappel de l’ancien envoyé spécial Bubakar Diarra, malien en poste depuis 2012 aurait un rapport avec la crise politique burundaise, selon RFI qui cite pas mal de sources diplomatiques.

    Selon RFI c’est plutôt le Gouvernement burundais, qui, discrètement, a demandé le rappel de cet ambassadeur qui se serait opposé aux ambitions du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en tant que président de la République.

    Devenu bouche et oreille de la communauté international auprès du Gouvernement burundais notamment avec la problématique du troisième mandat, Boubacar Diarra a été rappelé vendredi passé quelques jours après la fin de la visite de la présidente de la Commission de l’Union Africaine au Burundi.

    Le nouvel envoyé spécial dans la région avec résidence au Burundi, Dr. Arvin Bololel est un homme politique mauricien né en 1953.

    D’autre nominations d’hier par l’UA c’est aussi na nomination du général de brigade Thomas Sara Rwambali (Tanzanie), Représentant spécial et Chef du Bureau de liaison de l’UA au Soudan du Sud, avec résidence à Juba, Madame Joséphine-Charlotte Mayuma Kala (République démocratique du Congo), Représentant spécial et Chef du Bureau de liaison de l’UA en Côte d’Ivoire, avec résidence à Abidjan.

    Mme Zaina Nyiramatama (Rwanda), a aussi été nommée Chef du Bureau de liaison de l’UA au Tchad, avec résidence à N’Djamena.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici