Samedi, un congrès du CNDD-FDD sans « agenda » connu

    0
    527



    Le parti au pouvoir le CNDD-FDD organise son congrès samedi le 25 avril 2015, une information sans agenda connu selon le porte-parole de ce parti Daniel Gélase Ndabirabe, porte-parole du parti au pouvoir au Burundi.

    Il confirme la tenue d’un congrès extraordinaire mais souligne qu’il n’est pas informé sur l’agenda de ce congrès tenu le dernier weekend du mois d’Avril alors que l’on avait annoncé que le candidat du CNDD-FDD serait connu avant le 30 avril 2015.

    « Je ne suis pas informé de l’agenda du congrès » a dit Ndabirabe, récemment nommé porte-parole du parti CNDD-FDD, en remplacement d’Onésime Nduwimana chassé du parti suite à son opposition au troisième mandat du président Nkurunziza.

    Cependant, les organisations réunies au sein de la campagne « Halte au Troisième mandat de Pierre Nkurunziza » se disent prêtes à descendre dans les rues du pays dimanche si jamais le parti annonce la candidature de Pierre Nkurunziza aux prochaines présidentielles.

    Le vice-président du FOCODE Denis Ndayishemeza a souligné ce vendredi, dans une conférence de presse animée conjointement avec d’autres membres de la campagne que dimanche c’est le début des manifestations si Nkurunziza est candidat pour la troisième fois.

    La précision du lieu de tenue de ce congrès du parti présidentiel intervient au moment où des informations du même parti disait plutôt que le congrès prévue pour samedi le 25 avril 2015 allait se dérouler à Buga, une localité du sud du Burundi de la commune Kayogoro dans la province de Makamba, connue pour avoir été un terrain des combats féroces entre la rébellion FDD et les forces armées burundaise fin les années 90 et début 2000.

    La semaine dernière une centaine de personnes ont été arrêtées après les manifestations de l’opposition étouffées par la police, et 66 d’entre elles ont été emprisonnées pour « participation à un mouvement insurrectionnel ».

    L’opposition burundaise avait juré continuer à exercer la pression sur le gouvernement et surtout sur le parti présidentiel pour ne pas présenter la candidature de Nkurunziza pour la troisième, une candidature, selon l’opposition, contraire à l’esprit des accords d’Arusha entre burundais limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici