Le PS français déplore des élections dans un climat répressif

    0
    355


    Le parti socialiste français fustige le cycle électoral burundais et déplore la tenue des élections dans un climat répressif.

    « Le cycle électoral au Burundi, qui s’est tenu dans un climat répressif et d’intimidation généralisée, s’est achevé (…) avec une victoire écrasante, sans surprise et contestable du président sortant Pierre Nkurunziza, réélu pour un troisième mandat, contraire à la constitution’ lit-on dans un communiqué rendu public par le parti de François Hollande.

    Dans son communiqué, le PS semble se ranger du coté de ceux qui dénoncent. Le PS dénonce « l’acharnement du président burundais à vouloir être candidat et à se maintenir au pouvoir. En violant la Constitution et l’Accord d’Arusha, qui limitent à deux le nombre de mandats présidentiels »

    Le parti socialiste français déplore que cette volonté de briguer un troisième mandat par Pierre Nkurunziza a provoqué « la mort de plus de 80 personnes et de nombreuses disparitions depuis fin avril, et il a profondément divisé un pays encore très fragile, auquel il fait à nouveau courir le risque de la guerre civile ».

    Ce parti, de même que l’Union Européenne et la mission d’observation de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est EAC, demande le début immédiat d’un dialogue inter burundais pour trouver des solutions durables aux problèmes burundais.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici