Gaston SINDIMWO et Joseph BUTORE : deux vices présidents de la République

    0
    450

    Après la prestation de serment du Président NKURUNZIZA réélu pour le troisième mandat à sa propre succession ; les festivités ont été suivies par l’approbation des deux vices présidents de la République.

    C’est dans l’après-midi de ce jeudi que le Sénat et l’Assemblée nationale ont procédé à l’approbation des deux vice – présidents de la Républiques.

    Deux noms à savoir celui de Gaston SINDIMWO de l’Uprona reconnu par le Ministère de l’intérieur et celui de Joseph BUTORE du CNDD-FDD voilà les noms qui ont été présentés par Pierre NKURUNZIZA.

    Gaston SINDIMWO et Joseph BUTORE ont directement prêté serment après aprobation.

    Désormais Gaston SINDIMWO est Premier vice-président de la République qui sera chargé de questions politiques et de la sécurité ; tandis que Joseph BUTORE deuxième vice-président sera chargé de l’économie.

    Gaston SINDIMWO était secrétaire Général du parti Uprona ; aile dirigé par Concilie NIBIGIRA ; alors que Joseph BUTORE était le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le Gouvernement sortant.

    L’approbation de ces deux vice-présidents de la République a vu l’absence d’Agathon RWASA le Premier vice-président de l’Assemblée nationale pour des raisons jusque-là inconnues.
    Vous saurez que l’article 129 de la Constitution burundaise stipule que le premier vice-président de la République ressort du parti qui vient en deuxième position lors des élections législatives et doit avoir plus de 5% des suffrages et d’ethnie contraire à celle du Président de la République.

    A noter que le parti Uprona dirigé par Concilie NIBIGIRA n’avait obtenu que 2 % de suffrages lors des élections législatives du 29 juin 2015.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici