Burundi: Makamba sur la liste des provinces hébergeant des fosses communes

    0
    483

    La Commission Vérité et Réconciliation, CVR a entamé ce mercredi le déterrement des restes des hommes inhumés dans une fosse commune près du bureau communal de Mabanda en province Makamba. Liberate Nicayenzi qui avait représenté cette commission informe qu’on cherche à connaître qui sont ces personnes, qui les a tués et pourquoi.


    Photo : {{Bureau de la commune Mabanda}}
    ossements humains ,les lances, machettes, poignards et séries rouillés découverts le 18 juillet 2017 lors d’un aménagement d’un caniveau d’une route devant le bureau communal de Mabanda ont permis d’identifier la localité comme comportant des fosses communes. Il était donc question mercredi le 13 Septembre d’exhumer tous les restes humains qui s’y trouvaient encore afin de tenter de retracer l’histoire de la localité et les enterrer ensuite dignement.

    Pour Liberate Nicayenzi qui avait représenté la CVR dans cette opération, la toute première en province Makamba, on a commencé par le chef lieu de Mabanda même si des fosses communes sont signalées dans plusieurs localités de la province Makamba, afin de permettre que les travaux de construction de la route concernée puissent être parachevés; ces travaux ayant été momentanément suspendus du moins sur le tronçon concerné, depuis la découverte de ces restes humains.

    Pour certains habitants de Mabanda ayant perdu les leurs lors des différentes tragédies qui ont endeuillé le Burundi, des experts en la matière devraient être sollicités pour une meilleure identification de ces restes humains afin que les leurs les enterre dignement,alors que d’autres n’y voient aucun intérêt. Cette opération débutée vers 10h30 de ce mercredi 13 septembre 2017 s’est poursuivie jusque le lendemain.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici