Burundi: L’hémicycle de Kigobe remplace 3 commissaires de la CVR

    0
    447

    L’assemblée nationale du Burundi s’est réunie ce mardi 19 décembre pour remplacer trois commissaires de la commission vérité et réconciliation, CVR qui ne sont plus à leurs postes d’attache. Parmi les commissaires entrants, deux sont tutsi et un hutu.

    Selon le président de la Commission mixte et paritaire chargée de la présélection des candidats membres de la CVR, 64 personnes avaient déposé leurs dossiers pour les trois places vacantes . Au total, neuf aspirants ont été retenus parmi lesquels l’assemblée nationale devrait ce mardi 19 Décembre élire les remplaçants de Bernard Ntahoturi ( Vice – président de la CVR), Père Désiré Yamuremye et Hon. Didace Kiganahe.

    Après présentations des projets de chacun des candidats, la plénière de Kigobe s’accorde sur trois noms. Il s’agit de l’abbé Pascal Niyonkuru (Hutu), Rév. Ninziza Clément Noé(Tutsi) et le cinéaste et chanteur Ngabo Léonce (Tutsi). Dans cette nouvelle équipe, l’assemblée nationale a placé sa confiance en la personne de Révérend Ninziza Clément Noé pour être 1er vice président de la commission.

    Il y a une certaine période que les commissaires sortants n’étaient plus à leurs postes d’attache pour des raisons diverses selon les sources de la commission verité et réconciliation.

    Pour Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale du Burundi, le remplacement de ces commissaires se déroule dans le strict respect de l’article 4 de la loi no 1/18 du 15 mai 2014 portant Création, Mandat, Composition, Organisation et Fonctionnement de la CVR.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici