Burundi : Des contributions aux élections en voie de détournement

    0
    548

    Un employé au bureau provincial de Rumonge est dans les mains du parquet de Rumonge depuis ce vendredi. La secrétaire du gouverneur de Rumonge fait objet d’enquêtes sur son probable détournement de plus de 15 millions de francs burundais, une somme retirée des contributions pour les élections de 2020.

    La secrétaire de direction au cabinet du gouverneur de la province Rumonge arrêtée ce vendredi est l’une des personnes de cette province chargées de déposer au compte bancaire l’argent collecté parmi la population pour sa contribution aux élections de 2020.

    Cette secrétaire aurait donc détourné plus de quinze millions de francs burundais et le parquet de Rumonge enquête sur ce dossier selon Fréderic Ndayikeza, procureur de la république à Rumonge. Il explique que même la personne qui aurait escroqué cet argent à cette secrétaire est retenue sur ce dossier.

    Au moment de leur arrestation, ils étaient à deux mais l’un a été libéré après avoir donné l’argent qui lui manquait selon le procureur de la république à Rumonge.
    Cela se produit à Rumonge, une semaine après un cas similaire en commune et la province Bururi. Ici, les chefs collinaires qui avaient été arrêtés, accusés d’avoir détourné des contributions aux élections de 2020 ont été ensuite libérés après avoir payé une somme de plus de quatre millions de franc burundais ; de l’argent qui ne peut en aucun cas disparaitre comme ça selon Nestor nijimbere, administrateur communal de Bururi.

    {{les frais détournés seront recouvrés au plus tard mercredi}}

    Pour le gouverneur de la province rumonge, plus de vingt-cinq millions fbu des contributions destinées aux élections de 2020 ont été détournés dans les cinq communes de cette province. Face à cette situation, Juvénal Bigirimana tranquillise sa population et rassure que ce montant sera recouvré au plus tard ce mercredi et met en garde les administratifs en charge de la collecte de ces contributions. « Quiconque touche sur les contributions aux élections ouvre la boite de pandore », souligne le gouverneur de rumonge.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici