Mwaro: La CENI invite les politiciens à éviter toute forme de manipulation

    0
    403

    Dans une réunion tenue par la Commission Électorale Nationale Indépendante au chef-lieu de cette province ce mardi à l’endroit de différentes personnalités impliquées dans le processus électoral, le président de la CENI demande à toutes les personnes impliquées dans le processus électoral d’éviter toute forme de la manipulation de la population, les jeunes en particuliers.

    Selon Pierre Claver Kazihise, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui s’adressait aux responsables de l’administration ,les représentants des partis politiques en province Mwaro, des confessions religieuses et des associations de la société civile, la manipulation prend différentes formes. C’est soit la distraction de la population, le grossissement des faits, des mensonges à l’endroit de la population.

    Kazihise Pierre Claver, patron de la CENI demande aux politiciens de rompre avec toute stratégie de la manipulation tout comme la communication violente qu’il qualifie de langage chacal. Kazihise focalise son attention particulière sur les jeunes qui sont les plus souvent exposés aux pièges tendus par des politiciens qui les prennent pour un tremplin.

    Au cours de cet échange, certains responsables de partis politiques en province Mwaro demandent si la CENI ne peut pas prendre des mesures pour décourager ce genre de manipulation. Le président de la CENI dit que la commission ne se base qu’au code électoral qui prévoit même des amendes et des emprisonnements à ceux qui commettraient de telles infractions.

    Certains membres de la société civile en province Mwaro demandent le retrait en lisse des bulletins de vote des partis politiques qui se retireraient des élections pour ne pas désorienter l’électorat. Le président de la CENI dit que, nul part, le code électoral n’envisage pas ce retrait. « Comme la confection de ces bulletins coûte cher à la CENI, un parti politique qui s’engage dans le processus électoral, ne devrait pas se retirer du circuit », renchérit le président de la CENI. Une telle séance avait été organisée en province Bururi, au sud du pays.

    Le projet de loi portant révision du code électoral a été adopté au mois d’Avril courant par les deux chambres du parlement.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici