Le Burundi annonce le refoulement des étrangers irréguliers

    0
    1069

    Le président de la République Pierre Nkurunziza appelle les autorités compétentes à recenser tous les étrangers irréguliers pour les faire retourner dans leurs pays d’origine. De plus, l’établissement des personnes irrégulières au Burundi est l’une des causes de l’insécurité. Le porte-parole de chef de l’Etat ajouté qu’il a été demandé aux responsables des prisons de saisir tous les téléphones mobiles dans les mains des détenus.


    Au cours de cette réunion de sécurité à l’endroit de tous les gouverneurs des provinces du pays qui s’est déroulée ce mardi en commune Mutaho de la province Gitega, le chef de l’Etat a encouragé la quadrilogie pour son rôle de sauvegarde de la paix et de la sécurité sur tout le territoire nationale. Le président Nkurunziza évoque cependant la présence des groupes de gens suscitant des inquiétudes dans différentes provinces du pays. Selon le porte-parole du chef de l’Etat Jean Claude Karerwa, le numéro Un burundais demande aux responsables administratifs et sécuritaires de suivre de près les groupuscules qui souvent quittent leurs provinces à une autre. La circulation en groupes de dizaines est également surveillée.
    “Parmi les phénomènes nouveaux qui s’observent aujourd’hui, ce sont les groupuscules surtout dans les provinces de Ngozi, Bubanza et Bujumbura qui, par dizaines, quittent leurs provinces pour aller dans d’autres provinces. Ici le président de la République demande aux responsables de sécurité et de l’administration de suivre de près les mouvements de la population si ils ne sont pas de nature à perturber la paix et la sécurité”, rapporte Karerwa, le porte-parole de la présidence.

    La possession des téléphones mobiles par les prisonniers constitue un danger. Raison pour laquelle le chef de l’Etat demande aux responsables des prisons de les saisir, indique son porte-parole Jean Claude Karerwa.

    Un autre groupe de gens visé par les mesures de sécurité arrêtées au cours de cette réunion est celui des étrangers irréguliers vivants sur le territoire national. Le Président Nkurunziza a demandé aux autorités habilitées de prendre en main cette question en les identifiant pour qu’ils puissent être remis à leurs pays d’origine.

    Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour demander à la population burundaise de couper court avec l’intolérance politique qui s’observe en cette période préélectorale.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici