Le Burundi est – il intéressé par la présidence de l’EALA ?

    0
    470


    L’honorable François Bizimana membre du parlement de l’EALA a indiqué à la presse ce jeudi 30 mai 2012 que le Burundi devrait assurer la présidence du parlement de l’EALA à partir de juin de cette année. Hélas, selon lui, jusqu’à présent aucune candidature n’a été déposée à sa connaissance pour la présidence de l’EALA par le Burundi . Selon lui, les neufs parlementaires qui ont été choisis par les deux chambres du parlement pour représenter le Burundi jouissent des critères d’éligibilité à cette présidence.

    De la part de François Bizimana , le Burundi a intérêt à assurer la présidence du parlement de l’EALA . «Avant la signature des accords d’ARUSHA, les pays membres de la sous région ne tissaient pas de bonnes relations avec le Burundi. Il serait salutaire pour le Burundi d’être à la présidence de la communauté » a-t-il indiqué.

    De la part de cet ancien honorable membre de l’EALA, l’article 7 qui régit cette communauté au chapitre des élections à la présidence de cette celle-ci stipule que pour être élu le candidat doit avoir deux tiers des voix des votants.

    Le président de la chambre basse du parlement Burundais , Pie Ntavyohanyuma lors de sa visite au Rwanda avait dit que “le Burundi n’a pas de candidat prédéterminé au poste de la présidence de l’EALA” bien que dans les limites de la loi ça soit lui qui devrait plutôt en assurer la présidence.

    Les autres pays ont déjà donné leurs candidatures et ils en sont pour le moment au stade de la propagande car la 3eme assemblée de l’EALA est prévue pour le 5 juin 2012.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici