De quoi accouchera la conférence de Genève ?

    0
    442


    Le chef de délégation de la société civile burundaise dans la conférence des Genève sur l’Evaluation Périodique Universel indique qu’ils vont demander à la communauté internationale de convaincre Bujumbura pour qu’il fasse de la lutte contre les exécutions extrajudiciaires son cheval de bataille.

    Au cours d’un point de presse que Maitre Armel Niyongere a accordé à la presse ce lundi , il a dit qu’au cours de cette conférence les organisations de la société civile ont élaboré un document bilan de la situation des droits de l’homme au Burundi de 2008 à 2012 . Ce rapport relève aussi une série de propositions de nature à permettre que les droits de l’homme connaissent un progrès au Burundi au cours des quartes prochaines années.

    Parmi les tares que dénoncent ces organisations de la société civile figurent en particulier le problème de l’indépendance de la justice.

    « C’est devenu un secret de polichinelle que l’exécutif exerce une mainmise sur la justice au Burundi. Nous pensons que les défenseurs des droits de l’homme au niveau international auront un mot à dire afin d’amener le pouvoir de Bujumbura à se ressaisir », a-t-il souligné.

    L’autre préoccupation des organisations de la société civile à Genève est le cas d’exécutions citées extrajudiciaires dans lesquelles sont souvent citées les responsables de la police et du service national des renseignements, selon Maitre Armel Niyongere.

    « Nous allons demander au pouvoir de Bujumbura de bannir à jamais une telle infraction », a-t-il souligné.

    De sa part, le président de l’ordre des avocats de Bujumbura, Me Isidore Rufyikiri, indique qu’il ne faudrait pas s’attendre à ce que cette conférence sur l’examen périodique universel soit une occasion pour le Burundi de voir une amélioration des droits de l’homme devenir une réalité. L’avenir du Burundi ne se joue pas à Genève.

    « Il appartient aux burundais de prendre en mains leur avenir car à Genève; les burundais vont rencontrer les diplomates les plus chevronnés du monde », a-t-il souligné.

    La conférence de Genève où il sera question de l’examen périodique universel de 2008 à 2012 verra la participation du gouvernement burundais, de la société civile et des Ong de défense des droits de l’homme.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici