Vers un candidat présidentiel de l’ADC

    0
    475


    Dix partis politiques membres de l’Alliance pour la Démocratie et le Changement ont annoncé qu’ils vont converger sur un candidat aux élections présidentielles de 2015. Léonce Ngendakumana a souligné que telle est une des clauses de la rencontre des représentants de ces partis politiques qui a eu lieu dans une des capitales de la sous-région.

    Même s’il est gardé d’être clair, cette rencontre qui aurait vu la participation des leaders politiques en exil aurait eu lieu à Kampala. C’était du 25 au 27 novembre de cette année. Léonce Ngendakumana dans une conférence de presse y relative a souligné qu’il reste à s’entendre sur ce candidat et que sa votation est programmée au 31 janvier de cette année.

    Comme mode d’élection, le président de l’Alliance pour la Démocratie et le Changement a précisé qu’il sera choisi par les grands électeurs de ces partis politiques. Ce concept tout à fait nouveau dans le champ sémantique de la politique Burundaise stipule que ces candidats seront choisis de la commune à la province en fonction des charismes dont ils jouiront de la part des membres de la base au sommet de l’Etat. Il est prévu que ces 10 partis politiques choisiront parmi ces grands électeurs un seul candidat selon Léonce Ngendakumana.

    Léonce Ngendakumana a aussi indiqué que ces politiques ont eu l’occasion de contester l’actuelle CENI puisqu’elle œuvre dans le souci de satisfaire les ambitions du parti au pouvoir. « Nous allons la contester jusqu’à la dernière minute politiquement », a précisé Léonce Ngendakumana sans pour autant préciser ses stratégies qu’ils entendent mettre en œuvre.

    Parmi ces partis politiques figurent le MSD dirigé par Alexis Sinduhije aujourd’hui en exil, le Frodebu, le CNDD de Léonard Nyangoma. L’ADC a aussi plaidé pour que les leaders de ces partis politiques soient libres de rentrer au pays et jouir de leurs droits civils et politiques à l’instar des autres Burundais.

    Ont-ils élaboré un projet de société pour panser les souffrances de ce pays ? C’est la grande question en tous cas. « Nous y mettons déjà », a répondu Léonce Ngendakumana visiblement sous le choc des questions des journalistes. Le FNL de Rwasa Agathon et l’Uprona pro Charles Nditije n’en font pas partie.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici