Burundi : Le Gouvernement demande aux ministres d’approcher leurs partenaires

    0
    409

    Tous les ministres burundais sont priés d’entamer des contacts avec leurs Partenaires Techniques et Financières respectifs qui ont suspendu le financement pour permettre le décaissement des fonds budgétaires tel que convenu avec le Gouvernement burundais. La présidence burundaise reconnait que le gouvernent doit garder sa main tendue vers la communauté malgré les sanctions de certains PTFs envers lui.


    Selon Gabriel Nizigama, Commissaire de Police Principal, Chef de Cabinet Civil à la Présidence, les ministres doivent inviter les partenaires techniques et Financières à respecter les conventions de coopérations entre le Burundi et leurs pays respectifs. Ces conventions permettent le décaissement des fonds budgétaires conformément aux contrats signés et qui restent en vigueur, poursuit le commissaire de Police Principal dans cette correspondance adressée à tous les Ministres en date du 11 Octobre 2016.

    Gabriel Nizigama rappelle qu’ils doivent de veiller à ce que les financements des Partenaires Techniques et Financières ne soient essentiellement gonflés dans la rubrique sensibilisation et formation. Pour lui, il y a d’autres activités prioritaires qui doivent être couvertes par les fonds débloqués par ces PTFs. Malgré la suspension de fonds par certains partenaires, le Chef de Cabinet Civil à la Présidence recommande à tous les Ministres d’envisager dans la mesure du possible de prendre la relève afin que des projets ou programmes inachevés soient clôturés.

    Pour le porte parole adjoint de président le République J. Claude Karerwa, ce n’est pas surprenant d’entendre des ministres du gouvernement faire le recouvrement de leurs financements mais plutôt la corresponde du chef de Cabinet Civil fait suite à des promesses non tenues par ces partenaires. Malgré les décisions prises par certains partenaires de suspendre la coopération avec le Burundi, J. Claude Karerwa garde toujours espoir qu’ils ne vont pas se cramponner éternellement sur leurs décisions. Le Gouvernement garde sa main tendue vers la communauté internationale en honorant ses engagements tout en attendant que cette dernière fasse à son tour la même chose pour le Burundi; a souligné le Porte parole adjoint du Président de la république du Burundi, Jean Claude Karerwa.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici