Burundi – Coopération : le Comesa prêt à rembourser le Burundi

    0
    48

    Ecoutez Isanganiro en direct / Umviriza Radio Isanganiro

    La secrétaire générale du Comesa a révélé à la presse que cette organisation est prête à rembourser le Burundi sur toutes les dépenses des préparatifs du 20è Sommet qui n’a pas été tenu au Burundi comme prévu. Elle affirme par ailleurs que les relations sont bonnes entre le Burundi et la Comesa.

    Mme Chileshempundu Kambwewe, secrétaire générale du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa), l’a dit après avoir été reçue en audience ce mardi 4 juin par deux ministres, celui en charge des Relations étrangères et la ministre en charge du Commerce.

    Le Burundi devrait abriter le 20e Sommet des Chefs d’Etats du Comesa à partir du 1er juin 2018, chose qui n’a pas été faite évoquant notamment les raisons d’insécurité et le manque d’infrastructures selon le Secrétaire général de l’époque.

    En vue de la tenue de ce sommet, le Burundi avait continué à se préparer malgré des possibilités de délocalisation de la rencontre dans un autre pays membre de la communauté qui regroupe une vingtaine de pays. Pour le moment, le montant global à rembourser n’a pas encore été communiqué.

    Dans une note verbale du 18 mai 2018, le Ministre burundais des Affaire étrangères avait dénoncé une « communication unilatérale » du Secrétaire général du Comesa après l’annonce du report et de la délocalisation dudit Sommet à Lusaka, en Zambie.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici